LE YOGA IYENGAR

                                    

BKS Iyengar  
 
Né en 1918 dans le sud de l’Inde, BKS Iyengar est reconnu dans le monde entier comme l’un des plus grands maîtres du yoga. Il a vécu à Pune, où il a fondé son école en 1975. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont le célèbre Lumière sur le Yoga, considéré comme le traité de référence sur le yoga. Il est décédé le 20 août 2014, laissant derrière lui un travail considérable qui a permis la diffusion de cet art millénaire dans le monde entier.

Le yoga Iyengar                 

 

L’enseignement du yoga selon BKS Iyengar est basé sur la pratique approfondie des asanas (les postures de yoga) et du pranayama (la respiration yogique).
 

Le yoga Iyengar, précis et rigoureux, se caractérise par l’attention portée à l’alignement des différentes parties du corps, l’organisation des postures en séquences et l’emploi de supports (sangles, briques, couvertures, chaises, cordes…).
 

Enseigné dans le monde entier, le yoga Iyengar répond aux mêmes principes de formation, d’évaluation et de certification des professeurs.

 

Santé du corps, sérénité de l’esprit            
 

Les asanas, ou postures, développent force et souplesse. Ils soulagent particulièrement les maux du dos, aident au bon fonctionnement de tous les organes, améliorent la digestion et la circulation sanguine. Les postures procurent aussi une grande détente. Elles chassent le stress, la fatigue, créant ainsi les conditions pour une excellente relaxation.


Le pranayama est l’art d’allonger et de contrôler le souffle. Il augmente la vitalité, équilibre l’esprit et améliore la concentration.


Le corps est libéré des tensions par l’étirement et le mouvement. Une respiration profonde et régulière devient possible. Unissant son esprit et son corps, le pratiquant apprend l’art d’observer. Il développe son intelligence et toutes ses perceptions.

 

Un yoga adapté à tous        

 

L’enseignement du Yoga Iyengar est progressif et sans risque.
 

Un système de supports (briques, couvertures, chaises, sangles...) peut aider à un meilleur apprentissage des postures.
 

Enfants, adolescents, personnes âgées, le yoga peut être pratiqué à toutes les étapes de la vie, y compris lors d’une grossesse.

 

www.bksiyengar.com

www.yoga-iyengar.asso.fr